dimanche 29 décembre 2019

Découvrir la Colombie locale avec Hugo Poliart

Pourquoi la Colombie?

Pour ceux qui me suivent un peu ou qui ont lu mes romans, vous aurez sans doute remarqué un certain intérêt - parfois démesuré - sous ma plume pour ce pays d'Amérique latine longtemps resté, de par son histoire, hors des radars touristiques et économiques. La Colombie a été pour moi plus qu'un pays, ce fut une découverte qui dépasse le simple voyage, une remise en question de beaucoup de certitudes, de nombreux préjugés. La Colombie, c'est un apprentissage à tout remettre en question, une leçon de vie pour voir le monde autrement, tant la différence entre ce qu'on imagine de ce pays avant d'y mettre les pieds et la réalité locale une fois qu'on y atterrit est immense. La Colombie, c'est le meilleur pays pour changer d'avis et pourquoi pas pour changer de vie? C'est le pays des curieux et certainement des écrivains qui, comme quoi, aiment observer et connaître les gens jusqu'à accepter que le réel soit bien plus passionnant que la littérature. C'est aussi un pays où l'humour et l'auto-dérision font partie du quotidien: "Ah mais Hugo, t'es écrivain, toi? Tu veux pas rédiger mes cartes de Noël?" ou "Ma sœur est psychologue. Je lui demande parfois de l'aide pour me dire si les avocats sont mûrs".

7 jours pour découvrir la vie locale à Envigado, Medellin

Je précise tout de suite que je ne suis pas une agence de voyage et que je n'ai aucune ambition en la matière. Je ne vends donc pas de billets d'avion ni d'assurances quelconques. La semaine proposée ici commence à Medellin et s'y termine également une semaine plus tard. Il faut plutôt me voir comme un consultant et certainement comme un guide sur place. Ce que je propose ici à un groupe limité de 10 personnes maximum, c'est une semaine de découverte organisée suivant 7 thèmes:
- La mobilité et l'urbanisme
- La cuisine et la gastronomie
- L'économie
- L'éducation
- La nature et l'environnement
- La danse et la culture
- Le passé douloureux du pays

Le séjour se fait dans un hôtel boutique particulièrement rare et tranquille, situé dans la commune d'Envigado au sud de Medellin. Il s'agit d'un hôtel hors de la vie urbaine, dans un espace verdoyant au calme, équipé d'un immense jardin et d'une grande terrasse couverte pour organiser des cours, des dîners ou des présentations, le tout à une dizaine de minutes des quartiers les plus connus de Medellin.

Concept

Comme je l'ai déjà écrit, l'idée de cette semaine de tourisme local repose sur un constat. Le tourisme est en forte croissance ici et de nombreux étrangers visitent le pays pour la première fois via des tours organisés très fatigants où l'on fait la fausse promesse de découvrir un pays deux fois plus grand que la France en moins de trois semaines. Je souhaite faire l'inverse. S'arrêter, se poser, dans une région particulière et prendre le temps de découvrir réellement la vie des habitants au niveau local, en présence de votre serviteur. Cela n'empêche pas de visiter par ailleurs d'autres lieux mais durant cette semaine, il s'agit de faire du tourisme que j'appellerais "vertical" et non horizontal, à la surface, où l'on se donne le temps d'entrer un peu plus en profondeur dans la société colombienne.

Formule et prix

Pour cette semaine de tourisme local, je propose un prix forfaitaire de 750 euros par personne. Pour un couple ou deux personnes qui partageraient une chambre au sein de l'hôtel, le prix est de 500 euros par personne. Ces prix comprennent:
- 7 nuits dans l'hôtel Boutique Casa Madero à Envigado, petit déjeuner inclus, du 20 au 27 février 2020.
- Toutes les activités reprises dans le programme thématique (2 visites/activités par jour)
- Un programme flexible qu'on pourra personnaliser ensemble en fonction du centre d'intérêt des participants
- Ma présence à tout moment pour vous guider tout au long de la semaine.
- Mon assistance via WhatsApp avant et pendant le séjour.
- Tous les transports nécessaires en voiture, également de et vers l'aéroport.
- Un repas par jour en plus, au sein de l'hôtel ou lors des sorties dans mes endroits préférés où l'on mange bien et où l'on croise peu de touristes.
- 10% du prix total par personne est conservé dans un fond que je compte utiliser pour réaliser un projet futur à finalité sociale ici ou que je reverserai à une ou plusieurs fondations déjà actives dans le pays pour aider les enfants les plus démunis. Tout cela sera publié en toute transparence.
- Attention: le prix ne comprend pas l'avion vers Medellin ou la Colombie et ne comprend aucune formalité ni assurance liée au voyage mais je serai toutefois à votre service pour vous renseigner et conseiller sur toutes les formalités à remplir et les meilleurs vols pour s'y rendre.
- Remarque: Les enfants sont certainement les bienvenus en Colombie. Si vous souhaitez voyager avec des enfants, il est possible de prévoir des gardes ici avec jeux et animation, pour un prix additionnels à préciser.

Concrètement, comment réserver? 

- Il faut d'abord m'envoyer un e-mail à hugo.poliart@gmail.com, je vous enverrai les données bancaires pour verser un acompte de 150 euros par personne, ce qui me permettra de voir si j'arrive à ressembler un groupe de 10 personnes.
- Vous devez ensuite faire en sorte d'arriver à Medellin pour être là entre le 20 et le 27 février 2020. Les meilleurs compagnies sont Air France via Paris, KLM via Amsterdam ou Iberia/Avianca via Madrid. Il existe aussi une compagnie moins chère, Air Europa, mais je ne l'ai jamais testée.
- Le solde doit être réglé pour le 1er février 2020
- Si je ne parviens pas à réunir le groupe pour le 15 janvier, l'acompte est bien entendu remboursé intégralement.
- Les montants sont TVAC et les paiements sont facturés. (numéro d'entreprise BE0539 911 403)

Suggestions

C'est la première fois que je me lance dans une telle opération. N'hésitez donc pas à m'envoyer des suggestions ou des idées pour améliorer ce projet. Si vous avez des questions, idem! Mon e-mail: hugo.poliart@gmail.com

Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous vous embarquez dans une expérience unique où vous verrez des choses qu'aucun touriste ne voit habituellement.

(Oui, on peut prendre une bière avec un lapin en Colombie. Tout est possible ici!)